top of page

Érubie

Territoire

Abords du fleuve Ethari.

Croyance

Les Érubéens ont une philosophie de vie tournant autour des deux astres qui surplombent le ciel : le soleil et la lune. Selon leurs envies du moment, les épreuves à venir ou ce qu’ils souhaitent au plus profond d’eux-même, ils peuvent se mettre sous la protection symbolique du soleil ou de la lune et des idéologies associées à ceux-ci.

Spécialisations

Astronomie, assassinat, épices, navigation et philosophie

Organisation politique de société

L’état est dirigé par deux organisations qui se séparent les tâches et travaillent ensemble (au besoin). Les deux corps politiques représentent deux idéologies opposées. Les femmes travaillent sous le symbole de la lune, dirigées par la Grande-Prêtresse. Les hommes travaillent sous le symbole du soleil, dirigés par le Grand-Prêtre.

Caractère

L’Érubéen «typique» est ambitieux, philosophe et très individualiste. Le patriotisme envers l’Érubie est également très fort (plusieurs mouvements souverainistes existent au sein de la société). Les défauts les plus fréquents sont la vanité et l’hypocrisie.

Brève histoire

L’Érubie est la plus ancienne nation formée par les premiers humains (à l’époque, les ‘’sans-crocs’’). Les Eldari mortels, exilés hors de leurs terres ancestrales, migrent vers l’ouest, traversant en groupe le désert. Ils arrivèrent au flanc d’un fleuve où le quart des sans-crocs décidèrent de s’établir. Le reste du groupe décida de continuer plus à l’ouest, se trouvant trop près des armées de Zafaïriel et surtout trop près des territoires Ozgaroths. Le fleuve fut baptisé Ethari par les sans-crocs.

Les Eldari qui décidèrent de rester au flanc du fleuve fondèrent l’Érubie, dirigés par Deveris Zylfaren, réincarnation d’Ilxaree Eldel (première suivante de Samara Saarel prêtresse de la Lune). Pendant plusieurs centaines d’années, l’Érubie servit malgré elle de bouclier humain entre Valador et les Ozgaroths qui était à l’époque l’armée de Zafaïriel. La nation Érubéenne, ne pouvant plus résister contre les attaques incessantes, se tourna vers Valador pour recevoir de l’aide et se fit refuser tout secours. Le peuple se cacha dans les abords du fleuve, se retirant de la guerre.

Après la mort de Zafaïriel, un grand tremblement de terre fit dévier le cours du fleuve, inondant toute l’Érubie occidentale. L’Érubie orientale, non touchée par la catastrophe, profita du malheur des habitants de l’autre côté du fleuve pour prospérer comme jamais auparavant. Après 200 ans de pauvreté et de servitude, l’Érubie orientale se rebella contre les riches exploiteurs occidentaux.

Rites de naissance

Les nouveau-nés sont bénis dans le fleuve. Si l’enfant vient au monde durant le jour, c’est un prêtre du Soleil qui dirige la cérémonie. S’il est né durant la nuit, ce rôle sera occupé par une prêtresse de la Lune. Dès les premiers instants de la naissance, l’enfant est porté au fleuve, symbole de fertilité au milieu du désert.

Rites de passage à l’âge adulte

L’âge de la maturité est fixé à 16 ans. Dès cet âge, le jeune adulte doit faire sa vie seul. Il a été conditionné pendant plusieurs années au travail et au labeur associés à l'entretien d’une maison et le jour de son 16ème anniversaire, il quitte le domicile familial, souvent de force, pour aller vivre sa vie.

Anniversaire d’une personne

Les anniversaires de naissance ne sont pas célébrés. Les amis ont le devoir de souligner les dates importantes de la vie d’une personne, par exemple son mariage ou une nouvelle promotion. Ainsi, plus une personne a accompli de grandes choses, plus elle aura de célébrations au cours d’une année.

Rites funèbres

Un bûcher funèbre est érigé aux abords du fleuve pour que le vent guide les cendres vers l’eau. Si le vent souffle du mauvais côté, les Érubéens voient cela comme un mauvais présage, signe que l’âme va se réincarner dans une situation difficile. Les héritiers du défunt célèbrent sa mort de façon sobre pour aider l’âme à quitter le monde matériel et passer vers le Voile. Il est de leur devoir de méditer de jour et de nuit sans avoir dormi entre les deux. Plus la personne défunte est respectée, plus ses héritiers vont veiller longtemps, jusqu’à passer une nuit blanche. Les gens en deuil vont porter des lignes noires qui partent en dessous des yeux jusqu’au menton, sorte de larmes noires, pour symboliser la perte de l’être cher.

Rites de mariage

Le prêtre du Soleil et la prêtresse de la Lune, les plus hauts-gradés du village ou de la ville, accompagnent les futurs mariés jusqu’au fleuve. Les mariages Érubéens sont des mariages d’amour jusqu’à la mort : le divorce est un tabou. Une fois devant le fleuve, les nouveaux époux s’échangent des voeux et se font couvrir par une couverture d’or et d’argent. Si quelqu’un se marie, c’est qu’il accepte que son époux ou son épouse devient sa priorité absolue. Le mariage est sacré et est célébré tard dans la vie d’un couple, lorsque les deux parties sont certains d’avoir trouvé la bonne personne. Beaucoup d’Érubéen restent célibataires. Un enfant né au sein d’un couple non-marié sera pris à charge par le parent du même sexe que l’enfant.

Types de nourritures consommées

Les aliments les plus consommés sont : les fruits, les dattes, les olives, les figues, les noix, le poisson, les lézards, la chèvre et le fromage.

Produits d’exportation

Les plus gros produits d’exportation sont : les épices, les services de leurs assassins, les poissons, le sel, les outils de navigation et les bateaux.

Tendances artistiques

Les formes d’arts les plus répandues sont : la philosophie, la poésie, la psychologie, le maquillage, la tapisserie et la broderie.

Lieux sacrés

Tous les édifices administratifs de la théocratie sont respectés. Les ruines de la ville de Dell sont sacrées. Il est obligatoire que tous les Érubéens fassent une fois dans leur vie le pèlerinage jusqu’au décombres pour y passer une nuit et un jour.

Vêtements traditionnels

Mode Valadorienne avec une touche de vêtements amples et volatiles. [Note de l'animation: style d’inspiration perse] Les vêtements traditionnels des prêtres et prêtresses ressemblent plutôt aux accoutrements des Eldari [inspiration elfique].

Exemples de noms communs (féminins/masculins)

Les Érubéens portent comme nom les prénoms des gens dont ils vont héritier avec un ''sin'' entre les deux. Ex : Brathon sin Taeras sin Isenril (désigne ici Brathon, héritier de Taeras et d'Isenril).

Si un individu n'hérite de personne, il n'a pas de nom et sera simplement désigné par son prénom. S'il hérite de plusieurs personnes, il aura plusieurs noms.

Féminin

Namamaya, Panonne, Marelora, Shiaren, Oranani, Oravra, Ashinni, Valotriel, Adathra, Iselanna, Nolatriel, Riren, Isenna, Nasiara, Merrirrill, Nesini, Nesianowen, Velva, Valolwyn, Dena, Oranaris, Mihlwyn, Merrilwyn, Menaya, Nesianril, Laya, Panril, Lanava, Nolora, Isenna, Danynni, Fiwen, Vasa, Seril, Firanni, Ariaya, Malle, Malya, Nesiarrill, Filora, Nesimaya, Neril, Dissa, Shiatriel, Disiara, Adahris, Varihris, Nesiriel, Malle, Nolathari, Seralva, Massa, Nesialora, Mara, Lanahari, Shaelle, Ghene, Liathra, Fiorana, Danyranni, Merrihari, Vahris, Athehra, Maranni, Ashiwyn, Finril, Lanaya, Milwyn, Fivera, Varinril, Fithari, Lanahris, Lalwyn, Mitriel, Arisa, Velarrill, Nolva, Shaetriel, Aritriel.

Masculin

Harthorn, Zathvin, Adven, Ganarel, Zatran, Saris, Fenlasan, Felgan, Allasan, Janarel, Harros, Thelsas, Feron, Sehorn, Athros, Sarran, Nerion, Joslan, Getrel, Camralan, Josdis, Taemael, Secen, Zathrith, Vasas, Thesas, Junras, Getrian, Ilralan, Taerahel, Hadis, Jarith, Samrahel, Alasas, Elsas, Carran, Felrion, Zatlaros, Deylhen, Samrahel, Yevdis, Pirion, Level, Camras, Deylasan, Pimet, Hulen, Sorras, Pairan, Pidor, Cahorn, Vararen, Threlasan, Varren, Jariel, Hacen, Junros, Yehorn, Zathven, Fehorn, Theren, Sathorn, Paiven, Getnar, Samrian, Advel, Pairand, Pirahel, Fedis, Pailassan.

Gens célèbres

L’Aurore

Personnage mythique Érubéen cherchant à redonner l’indépendance à l’Érubie en utilisant des méthodes controversées d’après les légendes. Les opinions sont partagées quant à son existence réelle.

Adras sin Carallan

Héritier de Carallan sin Ariawyn et maître de la guilde des assassins. Il tua Isaek Valador, geste qui entraîna la destruction de la capitale de Dell (lieu de naissance d'Adras) et la mort de son maître ainsi que de toute sa famille.

Nevari sin Asharil

Héritière de la Grande-Prêtresse de la Lune, mariée à Bastien Valador. Elle fut Impératrice Valadorienne par intérim pendant quelques semaines, avant de se désister de son poste au profit de l'Inquisiteur Albert de Vanier. Elle fût assassinée, elle et l'héritier du trône Valadorien, dans des circonstances étranges.

Organisations

Le Contrat

Regroupement organisé d’assassins. Il faut être qualifié et passer des tests pour pouvoir faire partie de cette guilde. Le culte de la Lune s’occupe de la gestion de celle-ci.

Enfants de l’Aurore

Ils sont des souverainistes extrémistes suivant la figure mythique d’Aurore.

Héritage

Association sélective ayant un pouvoir politique auprès des prêtres et des prêtresses (les héritages forment les cercles les plus près du pouvoir). Un nouvel héritage est créé par la Grande-Prêtresse ou le Grand-Prêtre pour récompenser un individu Érubéen ayant marqué la nation d’une façon extraordinaire. Chaque héritage est placé sous la bénédiction de la Lune ou du Soleil. Les héritages sont taillés d’après la personnalité de la personne ayant reçu celui-ci. La personnalité typique ainsi que les rites de passages sont donc totalement différents d’un héritage à l’autre.

Trucs qui portent chance

Les cheveux roux, les cheveux blancs et les cheveux gris sont des signes de bénédiction : les personnes nées avec ses couleurs de cheveux sont vues comme des personnes qui auront une vie chanceuse.

Autres signes ayant une symbolique positive chez les Érubéens : les éclipses, les étoiles filantes, les aubes rouges et les lunes de sang.

Trucs qui portent malchance

Le pire présage pour les Érubéens est lorsque la lune et le soleil sont visibles dans le ciel en même temps : le monde n’est pas tel qu’il devrait être. Les nuits sans lune. Un ciel noir sans étoiles.

Idéaux de beauté féminins/masculins

Yeux foncés, peau foncée, cheveux roux, blancs ou gris, oreilles pointues et belles canines.

Des oreilles rondes et plus grosses que la moyenne est considéré comme disgracieux (parce que cela leur rappelle d’avoir perdu leur oreilles en tant qu’ancien Eldar).

Façon de saluer

Pour saluer quelqu’un en qui tu n’as pas confiance : poing au sternum avec la tête baissée.

Pour saluer quelqu’un en qui tu as confiance : poing au sternum, la main au torse, la tête droite.

Pour saluer quelqu’un que tu respecte : poing au sternum, la tête légèrement levée vers le haut, la gorge offerte.

Pour dire bonjour: "Marader". 

Pour dire bonsoir: "Myrder". 

Façon de reconnaître le standing social d’une personne

La longueur de son nom.

La richesse de ses vêtements.

Le nombre de bijoux.

Couleurs ayant une signification particulière:
 

Or et argent sont les couleurs les plus valorisées.

La couleur du deuil est le noir.

Festivités

Cérémonie des Solstices (cérémonie d’opposition des prêtres et des prêtresses)

Pour souligner la journée la plus longue ou la nuit la plus longue. Le solstice d’été possède la journée la plus longue durant laquelle les prêtresses de la Lune offrent une petite cérémonie aux prêtres du Soleil. Ensuite les prêtres se joignent à la cérémonie. Inversement pour la cérémonie de la nuit la plus longue; le solstice d’hiver.

Cérémonie des Équinoxes (cérémonie commune)

Durant 24 heures consécutives, des prêtres et des prêtresses célèbrent toute la journée et la nuit.

Fête de l’éclipse Solaire

Fête suivant une éclipse solaire. Le peuple célèbre et honore leurs prêtres et prêtresses durant une fête de nuit. Les hommes et les femmes fêtent chacun de leur côté avant de s'unir plus tard dans la nuit. Une journée de repos est donnée aux prêtres et prêtresses le lendemain.

Fête de l’éclipse Lunaire

Fête suivant une éclipse lunaire. Le peuple donne congé à leurs prêtres et  prêtresses en organisant une parade dans laquelle le Soleil et la Lune sont à l’honneur ainsi qu’une mémoire de la glorieuse cité de Dell.

Jeûne de la pleine lune

Rite pour favoriser la prochaine réincarnation. Un jeûne est fait à chaque pleine lune.

Cérémonie de Succession

Grand rassemblement de tous les Érubéens. Ceux-ci doivent renouveler leur testament devant des notaires appointés par le gouvernement et désigner officiellement qui sera leur héritier pour l’année à venir. Les individus décident également lors de cette journée de placer leur année sous la protection et la bénédiction de la Lune ou du Soleil (veulent-ils passer une année plus introspective ou active?).

Sacres et insultes

Cassia: Insulte générale utilisée à toutes les sauces.

Exemple: «On le sait bien, Kelodin c’est juste un cassia» ou «Cassia, je l’avais pas vu venir cette trahison là».

Enfant d’éclipse: Utilisée pour désigner une personne étrange ou qui détonne de façon négative.

Exemple: «Cette œuvre d’art là est clairement une œuvre d’enfant d’éclipse.»

Comment sont traités les criminels

Les grands criminels disparaissent souvent par contrat d’assassinat. Sinon, c’est les travaux forcés pour l’état.

Façon d’élever les enfants

Les parents donnent logis et nourriture aux enfants jusqu’à l’âge de maturité, soit à 16 ans. L’amour est un facteur optionnel. Ils ont généralement peu de liens affectifs avec leurs enfants.

Signes de respect

Pour montrer son respect, il ne faut pas se mettre dans le dos d’un individus, ni être de dos à lui.

Tabous dans la culture

Le divorce est extrêmement mal vu et tabou.

Il est tabou de remettre en question l’ordre établi ou de manquer de respect aux prêtres et prêtresse.

Renier leur origine Eldar est également tabou.

Rapport aux drogues

L’opinion générale est neutre tant que les gens consomment avec modération et qu’ils restent en contrôle.

bottom of page