Le monde moderne
-
an -2: Date de l’Exil hors de la Cité d’Or et traversée du désert.
-
-2: Une partie des «sans-crocs» s’établissent au lit du fleuve Ethari. Ils seront dirigés par Deveris Zylfaren, réincarnation d’Ilxaree Eldel (première suivante de Samara Saarel, prêtresse de la Lune). Création de l’Érubie.
-
-1: Bataille contre les Ozgaroths pour traverser le détroit du fleuve, opposant les humains ayant décidés de continuer vers l’ouest et le clan Bakhtyar. Bataille qui aurait due être perdue par les humains, mais qui fût gagnée grâce au sacrifice de Tyr Valador.
-
1: Création de la deuxième agglomération humaine, dirigée par Galareon Valador.
-
35: Fondation de Dell à l’est du fleuve Ethari, capitale Érubéenne.
-
65: Départ d’une délégation d’humains pour les marécages au nord. Ils fonderont plus tard la nation Hamaari.
-
69: Mort de Gallareon Valador au combat et couronnement de son fils, Kyarim Valador.
-
70: Fondation de Sayavang, première agglomération Hamaari où vivront les Premières-Mères (Kailani (la vigilance), Ketsada (la vigeur), Makena (l’intelligence), Lilo (la chance) et Lanikai (la force)).
-
72: Mort de Deveris Zylfaren, année connue comme l’année de l’éclipse par les Érubéens. Sa fille et héritière, Shorana sin Deveris, reprend le contrôle du clergé et la direction du peuple.
-
72: Instauration officielle de l’abandon de la culture Eldar chez les Valadoriens par un décret royal de Kyarim. Les Valadoriens rejetèrent leurs anciens noms de familles et s’en créèrent de nouveaux, suivant une phonétique commune. Création de la famille de Bellegarde par Mari de Bellegarde (fille de Kyarim), de la famille de Floribert par Amelia de Floribert (fille de Kyarim) et des de Lacroy par Augustin de Lacroy (fils de Kyarim).
-
80: À la mort de Lanikai, création de l’ordre des guerriers Kaï chez les Hamaaris.
-
95: Percée des clans Ozgaroths, Okhshan et Azashbon, jusqu’à Valador.
-
97: Victoire Valadorienne.
-
97: «Trahison» de Raulf de Bellegarde, époux de Mari de Bellegarde. Il part rejoindre les rangs de Zafaïriel .
-
97: Départ d’une délégation d’humains vers l’ouest dans le but de fuir la guerre.
-
100: Création de la République de Tamaure, société utopique communiste des Tamaures, dans les prairies à l’ouest.
-
103: Mort de Kyarim, couronnement de son fils Augustin Valador.
-
103: Création de l’Inquisition Valadorienne par le frère de Galareon, Galadefroy de Vanier, dans le but de créer une armée d’invocateurs prête à affronter Zafaïriel et ses troupes le moment venu.
-
107: Éclipse lunaire surnommée ‘’la deuxième éclipse’’ par les Érubéens. Shorana sin Deveris créa le titre de Grand-Prêtre du Soleil au jeune astronome ayant calculé et prédit l’arrivée de l’éclipse, Nellen sin Feris. Ils règneront conjointement sur le peuple Érubéen.
-
176: Mort d’Augustin Valador et couronnement de son fils Manfred Valador.
-
185: Mort de Manfred, couronnement de Tholy Valador. Trop jeune pour régner, c’est sa tante Iseldis de Berthiaume qui occupe la régence.
-
233: Mort de Tholy Valador et couronnement de Therric Valador.
-
235: Une délégation d’Érubie envoyée par la Grande-Prêtresse de la lune, Mareni sin Mahreris, se rend à Valador pour demander de l’aide dans la guerre contre les Ozgaroths. Therric Valador refuse de prêter main forte à ses voisins.
-
235: Retrait du peuple Érubéen des rives du fleuve Ethari.
-
236: Percée des forces Ozgaroths au détroit du fleuve.
-
236 à 278: Guerre contre les Ozgaroths, principalement contre les clans Nashrall, Odabassar et Baaz.
-
278: Mort de Therric et couronnement de son fils Ragnar Valador. Pour le couronnement du nouveau roi, les premières délégations Eldari arrivent à Valador et s’installent pour recréer des liens diplomatiques avec les «sans-crocs».
-
279: Dans un climat de racisme contre les Eldari, un mariage diplomatique entre Seremela Lorelynn, la fille du roi des Eldari et Ragnar Valador, est planifié dans le but d’unir leurs deux nations.
-
280: Création de l’Ordre des Chevaliers de Lacroy par Guillaume de Lacroy, ordre de guerriers dédiés à défendre le peuple et l’intérêt de ceux trop pauvres ou trop faibles pour faire entendre leur voix.
-
281: Mort de Shoran du clan de Nashrall, cheftaine du plus grand clan Ozgaroth, décapitée dans un combat singulier par la main de Ragnar Valador. Suite à la mort de Shoran, les Ozgaroths tournent leur attention vers l’est plutôt que vers l’ouest, en direction de la nation Eldar.
-
281: Chute de la Cité d’Or des Eldari lors de l’assaut de Zafaïriel et des Ozgaroths.
-
283: Défaite des armées de Zafaïriel au pied des Montagnes grâce au courage et à la folie guerrière des Noldirs. Celui-ci se retire dans les forêts Eldari.
-
284: Seremela, enragée de la mort de la capitale de sa race, convainc son mari de la menace réelle de Zafaïriel. Début de la Marche Blanche Valadorienne, nom donné à l’armée d’invocateurs de l’Inquisition menée par Mathäus de Floribert. Ceux-ci marchent vers l’est, en direction des territoires Eldari. Grâce aux informations privilégiés de Celeus de Bellegarde, un Valadorien infiltré depuis sa naissance auprès de Zafaïriel, la Marche Blanche gagne des batailles jugées impossibles.
-
284: Mort de Ragnar au combat. N’ayant pas d’héritier, son frère Tobias Valador reprend la couronne. Il quitte le champs de bataille de la Marche Blanche et retourne sur un autre front contre les Ozgaroths.
-
285: Les Inquisiteurs réussissent à cerner Zafaïriel dans une vallée, dans le village d’Eldiel, reconnu pour être le dernier bastion Eldar au monde.
-
285: Mort de Zafaïriel et victoire de la Marche Blanche qui retourne triomphante à Valador. Mathaüs annonce à Seremela Loreynn que Zafaïriel, avant de rendre son dernier souffle, avait tué tous les habitants d’Eldiel, emportant avec lui les derniers Eldari.
-
285: Disparition de la reine Seremela Lorelynn, dernière Eldar connue, et mise à prix de tous les de Bellegarde par décret royal.
-
289: Hunfrid Valador reprend la couronne après la mort de son père. Début de la chasse aux sorciers et sorcières, nouveau mandat de l’Inquisition.
-
289: Condamnation d’Emett d’Auvrey, sorcier inoffensif dénoncé par sa famille. Il se sauve avec son apprenti Anari de Mazet dans un village de pêcheurs en marge du royaume Valadorien. Ils fonderont un refuge caché pour protéger les sorciers persécutés injustement par l’Inquisition, nommé plus tard la nation Emett.
-
312: Mort d’Hunfrid et couronnement de Deryk Valador.
-
310: Construction du monastère de Ménestyr par la famille d’Aucourt, plus grande construction populaire servant à la fois de refuge, d’école et d’hôpital ouvert à tous. C’est Aurèle d’Aucourt qui accomplit ainsi le rêve de son père Ménes de créer un lieux saint en l’honneur de Tyr.
-
317: Séisme majeur qui fait dévier le cours du fleuve, inondant toute l‘Érubie occidentale et tuant du même coup Yeralan sin Josnarel, Grand-Prêtre du Soleil. Une partie des terres Valadoriennes est également touchée par le séisme.
-
358: Mort de Deryk Valador et couronnement d’Anselm Valador.
-
360: Diminution des pouvoirs de l’Inquisition par nouveau décret royal.
-
364: Assassinat d’Anselm Valador. N’ayant pas d’héritier proche ni de frères, le chef de l’Inquisition propose Émilien d’Aucourt pour reprendre le trône. Ayant l’appui populaire, Émilien d’Aucourt est couronné devenant donc Émilien Valador. Début de la tradition d’avoir un conseiller Invocateur à la droite du roi (poste occupé pour la première fois par Maël de Floribert).
-
366: Mariage d’Émilien Valador et d’Helisende de Floribert.
-
366: Période de la peste d’Ir, nommée d’après le médecin ayant diagnostiqué la maladie. Valador reprend sérieusement contact avec le peuple Hamaari, meilleurs médecins au monde.
-
369: Naissance des jumeaux Marian et Isaëk d’Aucourt.
-
375: Isaëk d’Aucourt se fait envoyer dans un monastère Tyrien en haute altitude pour préserver sa santé fragile.
-
389: Mort d’Émilien Valador et couronnement de Marian d’Aucourt, bel homme et guerrier émérite.
-
389: Mort de l’héritier du trône Marian Valador dans un accident de cheval.
-
389: Couronnement d’Isaëk d’Aucourt.
-
394: Diminution du pouvoir de l’Inquisition et nouvelles lois Valadoriennes mises en place par Isaëk au profit du peuple. Il cesse les chasses systématiques aux sorcières et les juge justement. Adulé du peuple, il est intouchable grâce à sa réputation et son statut auprès de celui-ci.
-
396: Victoire de Valador contre l’assaut du clan Yzeghk Ozgaroth sur la ville portuaire Valadorienne de Tamaure.
-
401: Un enchanteur illuminé déclare qu’Isaëk est la réincarnation de Tyr.
-
401: Début des pourparlers entre l’Érubie Occidentale (aussi appelée à cette époque l’Érubie pauvre) et Valador. Les Érubéens occidentaux tentent de gagner un allié contre l’Érubie Orientale, cherchant à se soustraire de l’exploitation de leur compatriote riches.
-
407: Isaëk Valador s’affiche ouvertement avec un amant Emett, Emerik Em’Elouky, sorcier de surcroît. Les Emetts gagnent alors la réputation d’être des «bons sorciers», ne pratiquant et ne connaissant pas le côté obscur de leur magie. Emerik Em’Elouky réussit à bloquer une tentative d’assassinat contre le roi.
-
415: Assassinat et mort d’Emerik Em’Elouky. Isaëk nomme un autre sorcier à ses côtés, non pas par amour, mais par pure logique, celui-ci étant un allié indispensable à avoir, au minimum pour le protéger de ses ennemis politiques conspirant dans l’ombre. Kasdy Em’Leke An'Kira, jeune sorcière Emett la plus prometteuse de sa nation, est nommée pour ce poste.
-
416: Annexion officielle de l’Érubie Occidentale comme faisant parti du Royaume Valadorien, selon les termes entendus entre la couronne Valadorienne et Thelel sin Yevriel, l’héritier du Grand-Prêtre du soleil. En échange du support monétaire de Valador contre les exploiteurs Érubéens Orientaux, l’Érubie Occidentale accepte de devenir un Royaume de l’Empire, conservant tous ses droits religieux et culturels. Thelel sera déshérité lors de la prochaine cérémonie de Succession.
-
418: Annexion de l’Érubie Occidentale terminée. Les Érubéens Orientaux ne pouvant plus exploiter légalement la pauvreté de leurs voisins.
-
419: Début des attaques organisées des Érubéens Orientaux contre Valador en rétribution contre l’instabilité économique et la perte de profit emmener par l’adhésion de l’Érubie Occidentale à Valador. Les orientaux organisent des attentats ciblés dans l’ombre, visant les convois commerciaux Valadoriens.
-
422: Le conflit avec l’Érubie Orientale escalade. Se sont maintenant les villes Valadoriennes et Érubéennes Occidentale qui sont ciblées lors des attentats. Malgré les efforts diplomatiques d’Isaëk pour cesser les affrontements, les bassins rebelles orientaux refusent l’offre de paix.
-
423: Assassinat d’Isaëk Valador, Tyr réincarné, roi bien-aimé, par la main d’Adras sin Carallan, reconnu pour être le plus grand assassin Érubéen vivant.
-
423: Cassia de Rochefort, générale des armées Valadorienne, assure la régence. Grande amie d’Isaëk, elle prend très mal sa mort, blâmant entre autre les tendances trop pacifiques et conciliatrices d’Isaëk.
-
423: Début de la loi martiale déclarée par Cassia de Rochefort.
-
424: Siège de la ville de Dell, capitale orientale Érubéenne par les armées Valadoriennes, sous la direction de Cassia de Rochefort. La ville est rasée et tous ses habitants tués.
-
424: Annexion de l‘Érubie Orientale au Royaume Valadorien. Celle-ci se verra refuser tous droits religieux et culturels, contrairement à l’Érubie Occidentale.
-
425: Avec l’appui de la populace, Cassia de Rochefort est couronnée reine de Valador. Elle conserve la sorcière Kasdy Em’Leke An'Kira à ses côtés, par respect pour Isaëk ayant choisi d’être conseillé par cette personne.
-
427: Annexion pacifique de la nation Emett au Royaume Valadorien.
-
427: Nomination de Balthazar de Rochefort, réincarnation confirmée de Faléäs Laeffindyel, (premier conjurateur de l’histoire et élu des dragons) comme second de Cassia Valador et chef des armées.
-
428: Création de l’Ordre des fils et des filles du dragon par Balthazar de Rochefort, une milice composée de conjurateurs et d’invocateurs ultra-entraînés et particulièrement intrépides.
-
428: Amplification des assauts Ozgaroths contre les territoires de Valador. Début de la guerre contre ceux-ci.
-
489: Mort de Cassia Valador et couronnement de son fils Auffroy Valador (père inconnu). Le dernier souhait de Cassia chuchoté à son fils sur son lit de mort fût que toutes les nations deviennent sous l’égide de Valador et que toutes les races non-humaines furent exterminées.
-
495: Auto-proclamation d’Auffroy Valador au titre d’Empereur Valadorien. Il divise les territoires conquis en Royaume ou en Province, dépendamment de leurs droits. (Royaume: pouvant se diriger selon ses propres termes et conservant leurs lois et leur culture. Province: dirigé par un intendant choisi par l’Empire et devant adopter les lois et la culture Valadorienne.)
-
497: Conquête de la cité Valadorienne de Mirtre par le clan Odabassar Ozgaroth.
-
499: Annexion du Royaume Hamaari à l’Empire. La «conquête» des marécages Hamaari se passa sans incident. Ne pouvant pas envoyer d’armée dans les marécages et ne souhaitant pas réellement exploiter ces territoires, les Valadoriens proclamèrent que les terres Hamaari appartenaient maintenant à la couronne, en échange de taxes dues à l’Empire à chaque année et de la conscription de médecins Hamaari en cas d’épidémie grave. Les Hamaari «acceptèrent», dans le sens où ils se contre-fichaient totalement de qui se proclamaient propriétaire sur papier de leurs terres, tant qu’on les laissaient vivre en paix.
-
515: Mariage d’Auffroy Valador et Isabel de Berthiaume, famille considérée comme les bienfaiteurs de l’Empire, investissant beaucoup d’argent dans la croissance et dans les conditions de vie des citoyens Valadoriens.
-
522: Rébellion des héritages (familles) Érubéens contre l’Empire, ceux-ci s’opposant au traitement différents subis par les Érubéens au sein de l’Empire (l’occident ayant le droit de pratiquer leurs lois et leurs coutumes et non pas l’orient.) Meloriel sin Asharil, Grande-Prêtresse de la lune, tentant de trouver une façon diplomatique de renégocier les termes de l’entente, mettant de l’avant que personne encore en vie aujourd’hui n’a participé à l’assassinat d’Isaëk près de 100 ans plus tôt. Hathon sin Zevriel, Grand-Prêtre du Soleil, organisa tranquillement une force armée prête à reprendre de force le territoire Érubéen s’il le faut. La voie pacifique et diplomatique de Meloriel sin Atheris étant infructueuse, Hathon sin Zevriel ouvrit les hostilités contre Valador, signant des ententes commerciales avec les Aznaars pour se procurer les meilleurs armes possibles.
-
526: Conquête de la ville de Mont-Rouge par le clan Odabassar Ozgaroth.
-
527: Conquête de plus de la moitié des territoires Érubéens Orientaux par les rebelles ainsi qu’un quart des territoires occidentaux.
-
528: Voyant les ressources de l’Empire diminuer, Auffroy Valador se tourne vers les Tamaures, peuple reclus d’agriculteurs vivant à l’extrême ouest du monde, leur demandant de supporter l’armée Valadorienne en envoyant des convois de denrées en direction de la capitale. La République Tamaure ayant été fondée dans le but de ne plus s’impliquer dans les guerres du monde, la Princesse Jeara de la sixième Maison refusa catégoriquement, au nom de tous les citoyens de la République.
-
530: Mort d’Auffroy Valador au combat contre le clan Odabassar. Son fils Bastien de Rochefort étant trop jeune pour prendre la couronne, sa mère Isabel de Berthiaume est appointée pour diriger l’Empire en attendant la majorité de son fils.
-
531: Isabel de Berthiaume entre en contact avec les Aznaars, leur demandant de cesser de vendre des armes aux rebels Érubéens. Les Aznaars refusent de mettre fin à une affaire aussi lucrative.
-
531: Isabel de Berthiaume rencontre Asharil sin Geven, Grande-Prêtresse de la Lune. Elles discutent les termes de la fin de la rébellion. Bastien de Rochefort sera promis à l’héritière d’Asharil, Nevari sin Asharil; Asharil ne pourra pas changer d’héritière et devra conserver Nevari jusqu’à sa mort; les deux territoires Érubéens (occidentaux et orientaux) deviendront des Royaumes ayant le droit de pratiquer leurs lois et leurs coutumes; les rebels Érubéens cesseront leurs attaques contre les Valadoriens; les Érubéens aideront à contenir les clans Ozgaroths dans leur désert. Les termes furent acceptés par Asharil sin Geven et Hathon sin Zevriel, Grand-Prêtre du Soleil.
-
535: Couronnement de Bastien de Rochefort. Mariage de Bastien Valador et de Nevari sin Asharil.
-
537: Mort de Lionel de Rochefort à 2 ans, fils de Bastien et Nevari.
-
545: Les ressources de l’Empire étant très limitées due à la guerre continue contre les Ozgaroths et l’oreille sourde des Aznaars, Bastien Valador retourne voir les Tamaures pour réitérer la demande de l’Empire d’être fournis en denrées par la nation ayant les terres les plus fertiles du monde. Daeryan de la deuxième Maison Princesse de la République et son sénat refusèrent une seconde fois.
-
547: Arrivée des armées Valadoriennes en terre Tamaure et début de la guerre.
-
549: Le génie militaire de la Princesse Daeryan de la deuxième Maison étire une guerre que l’Empire croyait être facile contre un peuple considéré par eux comme de simples agriculteurs. Ils avaient cependant oublié de tenir compte des enchanteurs extrêmement talentueux des Tamaures et du niveau d’éducation général de ses citoyens.
-
550: Arrivée des troupes des fils et des filles du dragons en territoire Tamaure. Ceux-ci se catapultent en homme-torche dans les forêts sacrés Tamaures et y brûlent les arbres-passeurs. Les Tamaures capitulent automatiquement.
-
551: Signée du traité pour l’inclusion de Tamaure dans l’Empire. Daeryan de la deuxième Maison négocie des termes avantageux avec Bastien Valador, celui-ci voulait désespérément l’aide de leurs meilleurs enchanteurs pour régler les problèmes de fertilité de sa femme, celle-ci faisant fausse couche après fausse couche. La République Tamaure devient donc un Royaume, pouvant conserver ses lois et ses coutumes, en échange d’aider Nevari sin Asharil à concevoir un héritier et en nourrissant l’armée de l’Empire.
-
552: Naissance de Régnault de Rochefort, héritier du trône Valadorien.
-
553: Mort de Bastin Valador et couronnement du nourrisson Régnault Valador. Nevari sin Asharil devient Impératrice-Régente de l’Empire en attendant la majorité de son fils. Plusieurs Valadoriens purs-sangs (surtout les de Floribert et leurs alliés) voient d’un mauvais œil qu’une Érubéenne dirige Valador et plusieurs remettent en question la légitimité de son assise sur le trône puisque l’héritier est le fruit d’une magie étrangère.
-
555: Nevari sin Asharil renonce à la régence au profit d’Albert de Vanier, chef de l’Inquisition.
-
556: Isabel de Berthiaume, ayant reçu des informations d’une espionne de Verley que la vie de Nevari et de Régnault serait en danger, aide l’Érubéenne ainsi que le jeune Empereur à fuir en Érubie Orientale.
-
557: Nevari sin Asharil et Régnault Valador sont assassinés violemment par la nourrice Érubéenne du petit, alors possédée par l’âme d’Arzosarith, un Eldaraz’ûl ayant servi aux côtés de Zafaïriel, reconnut pour sa cruauté.
-
558: Mobilisation de tous les citoyens de l’Empire dans la guerre contre les Ozgaroths. Nettoyage du désert de ses clans Ozgaroths un par un. À chaque bataille gagnée par l’Empire, les Ozgaroths sont systématiquement exécutés. Les humains vivant avec eux, ainsi que les bâtards Ozgaroths, se font remettre leur liberté; ils pourront rejoindre la vie civilisée à Valador.
-
563: Les rumeurs courent qu’Albert de Vanier serait la réincarnation de Mathaüs de Floribert, grand héro de l’histoire Valadorienne.
-
570: Défaite officielle des Ozgaroths lors de la bataille de l’Aube rouge, à la mort du dernier clan Ozgaroth invaincu, les Sherzar, dirigé par Sharnador. Instauration du Royaume Ozgaroth. La majorité des descendants Ozgaroths et des humains vivant avec eux choisiront de continuer leur style de vie nomade dans le désert. L’Empire leur permet de vivre selon les anciennes traditions Ozgaroths, à condition que leurs guerres de clans restent entre les clans et que les caravanes marchandes de l’Empire traversant le désert soient protégées par les nouveaux Ozgaroths.
-
570: Couronnement d’Albert de Vanier maintenant Albert Valador comme Empereur Cassian.
-
572: Mariage d’Albert Valador et d’Idris de Floribert.
-
574: Mort de la Grande-Prêtresse de la Lune, Asharil sin Geven. Sa jeune héritière, Dethari sin Asharil, se retire pendant quelques mois pour méditer et réfléchir à l’avenir de son peuple. Aldor sin Harnas, Grand-Prêtre du Soleil, s’occupe donc seul de la direction des Érubéens pendant son absence. De nouveaux héritages rebels refont surface, armés une fois de plus par les Aznaars.
-
575: Albert Valador se rend personnellement à Karak Aznaar pour insulter la Grande-Matrone actuelle, Vaeslíslen Aznaar, et exiger qu’elle ordonne à toute sa nation de cesser immédiatement tout commerce avec les Érubéens, rebels ou non. Son offre est refusée «à-la-mode» Aznaar, c’est à dire de façon sardonique et arrogante.
-
575: Albert Valador, en bon Empereur Cassian, déclare la guerre à tous les Hadodrims, Aznaars, Laarsen et Noldirs inclus. Début de la guerre Infinie.
-
583: Mort d’Albert Valador en combat contre un régiment Laar. Couronnement de son fils Estiene Valador.
-
594: Épidémie de fièvre jaune dans l’Empire, ralentissant l’économie Valadorienne. La maladie touche particulièrement la République Tamaure qui ferme ses frontières pour contenir les dommages. L’armée Valadorienne en souffre indirectement, perdant temporairement leur apport le plus important en nourriture pour subvenir aux besoins des troupes. L’Empereur refuse tout de même de cesser la guerre commencée par son père et s’occupe peu de juguler l’épidémie qui frappe son peuple.
-
599: Estiene Valador est emporté par la fièvre avec son seul héritier. Son frère étant trop malade pour pouvoir régner adéquatement, c’est sa soeur Adelaïs qui est couronnée Impératrice et qui place son règne sous un régime Tyrien. Ayant vu presque toute sa famille mourir de la fièvre et blâmant en partie la mauvaise gestion du problème de la part de son frère, elle met en place les stratégies nécessaires pour stopper la maladie, conseillée par des épidémiologistes Hamaari, et cesse temporairement la guerre avec les Aznaars.
-
608: Le dernier patient atteint de fièvre jaune est guéri. Adelaïs Valador meurt en route vers une mission diplomatique avec les Aznaars.
-
608: Couronnement d’Ambroy Valador, Empereur Cassian, frère d’Adelaïs et d’Estiene, remis de sa maladie. Il blâme les Aznaars pour l’assassinat de sa sœur et relance la conquête des territoires Hadodrims sous ce prétexte, bien que ceux-ci nient toute implication. L’amante d’Adelaïs Valador, Claricia de Verley, clame publiquement que sa compagne à été assassinée par l’Inquisition elle-même. Elle souffrira de crises psychotiques à peine un mois plus tard et sera internée jusqu’à sa mort dans un monastère Tyrien, loin de la cour Valadorienne. Ses accusations ridicules furent mises sur le dos de sa folie.
-
615: Ambroy Valador se rend avec une délégation en République Tamaure. Il exigea de leur Prince Camoryn de la cinquième Maison de conscrire tous les enchanteurs Tamaures, hommes, femmes et enfants, pour aider au front les efforts de guerre Valadoriens contre les Hadodrims. Le Prince refusa de participer aux combats, jugeant que les Tamaures faisaient déjà suffisamment de compromis sur les valeurs fondatrices de la République en fournissant des vivres à l’armée Valadorienne. Il fût pendu à la Grand-Place du sénat devant tous les citoyens assemblés. Ambroy Valador s’exclama alors que la République, ayant perdu tragiquement son Prince avant la fin de son mandat, devait procéder à une nouvelle élection. Braedda de la neuvième Maison fût pigée au sort parmi les citoyens lettrés. La nouvelle Princesse refusa également la demande de l’Empereur et fut pendue immédiatement après. Quatre autres Princes et Princesses connurent le même sort, avant que le sixième, Athaedd de la trente-deuxième Maison, acquiesce à la demande d’Ambroy Valador.
-
620: Siège de Karak Laar. Les enchanteurs Tamaures travaillent en secret à creuser grâce à leur magie un tunnel secret sous la montagne. L’enchantement étant pratiquement inconnu des Hadodrims, aucune protection n’avait été mise-en-place contre cette école de magie.
-
621: Mort d’Ambroy Valador, couronnement de sa fille Marion Valador, Impératrice Casianne.
-
626: Coup d’état de la part d’Aleaume de Drusse, fiancé de l’Impératrice et réincarnation de Régnault de Rochefort, qui tente de prendre le trône. Il échoue et est exécuté la même année par sa fiancée Marion Valador.
-
641: Mort de Marion Valador et couronnement de son frère Manius Valador, Empereur Cassian.
-
643: Mariage de Manius Valador et d’Eloïne de Colbert
-
645: Victoire de Valador contre les Aznaars et prise de Karak Aznaar. Les Hadodrims purs-sangs habitant Karak Laar sont tous exécutés. Les humains et les bâtards Hadodrims sont graciés par l’Empire et peuvent continuer d’habiter la montagne de leurs ancêtres. Karak Aznaar devient une province de l’Empire. Jeronimus de Lacroy est appointé comme intendant. Il est assassiné trois jours plus tard. En rétribution, l’Empire doublera le montant des taxes demandées aux Aznaars.
-
650: Conquête des territoires Noldirs. Les Hadodrims purs-sangs vivant encore parmi eux connaîtront le même sort que les Hadodrims Aznaars et seront exécutés, femmes et enfants inclus. Il en restera cependant très peu, la majorité étant mort sur le champs de bataille. Ancelet de Berthiaume est nommé comme premier intendant des Noldirs. Il mariera Frysjaarn Eideldir des Noldirs et s’intégrera bien à la culture de la nouvelle province Valadorienne.
-
680: Victoire de Valador contre les Laarsen et prise de Karak Laar. Les purs-sangs Hadodrims y sont aussi exécutés. Ceux-ci préfèreront mourir de la main d’un autre Laar (un batârd Hadodrim ou un humain ayant adopté les coutumes des Laars) plutôt que d’être exécutés par les Valadoriens, demande qui fût acceptée par Manius Valador. Karak Laar devint une province de l’Empire. Emeline Barendir, citoyenne Valadorienne d’origine Laar, est appointée comme intendante de Karak Laar, décision populaire auprès des nouveaux conquis. C’est elle qui propose de renommer la nation Laarsen qui veut dire ‘’fils des Laars’’.
-
683: Manius Valador meurt de vieillesse. Son fils, Élias Valador, Empereur Cassian, dirige l’Empire post guerre Infinie.
-
699: Mort d’Élias et couronnement de sa fille, Aureline Valador, Impératrice Cassiane.
-
705: Soulèvement d’un clan Ozgaroth, les Kerzogh, contre la campagne Valadorienne. Mort d’Aureline Valador, capturée et brûlée vivante par les Ozgaroths.
-
706: Victoire de Valador après de nombreuses pertes civiles. Tous les membres survivants du clan furent torturés et brûlés vivant. Couronnement du jeune frère d’Aureline, Talebot Valador.
-
735: L’Empire n’arrivant plus à payer son armée colossale dans un contexte de paix relative où toute la terre entière est un territoire conquis par l’Empire, Talebot Valador remercie et met à la porte la moitié de l’armée Valadorienne. Le chef de l’armée, Cabriel de Tierse, implore l’Empereur de revenir sur sa décision, clamant que la majorité des ex-miliciens, ne connaissant rien d’autre que la vie de militaire, vont probablement se tourner vers une existence de mendiant, de pauvreté ou de crime. Talebot Valador maintient sa position et refuse d’investir dans la réintégration des ex-miliciens au sein de la société. Insulté par la colère évidente de son chef d’armée et maître d’arme de son fils, Talebot passe en cours martiale les hauts-dirigeants de l’armée pour leurs crimes de guerres et les condamne à mort où à l’exil hors de Valador. Cabriel de Tierse et ses généraux sont sauvés de l’exécution par les anciens miliciens. Ceux-ci s’organisent en une armée cohérente et assiègent la ville portuaire de Torombe, Cabriel à leur tête. Ils sont rejoints par des hommes et des femmes toujours dans l’armée, désertant l’armée de l’Empire pour rejoindre les rangs de Cabriel.
-
736: Tous les suivants de Cabriel sont déclarés hors-la-loi par l’Empire et leurs têtes misent à prix. Ceux-ci décident collectivement d’abandonner leurs anciens noms de familles Valadoriens et se renomment d’Orlaloy, en pied de nez à l’Empire.
-
736: Début de la guerre pour reprendre Torombe.
-
737: Mort de Talebot sur le champs de bataille. Son fils Florian est couronné à côté du corps encore saignant de son père. Il se proclame Florian Valador, Empereur de Valador, plaçant son règne sous un régime Tyrien. Cabriel d’Orlaloy, assistant à ce coup de théâtre, éclate de rire et accepte les demandes de pourparler de Florian, son ancien apprenti et ami. Florian Valador signe un cessez-le-feu avec les d’Orlaloy. Ceux-ci pourront conserver la cité de Torombe, territoire indépendant de l’Empire, à condition qu’ils ne causent plus de problème à l’Empire. Son coup d’éclat politique est populaire auprès de l’armée Valadorienne restante, ayant détestée combattre leurs anciens frères d’armes pour défendre l’égo de Talebot Valador, considéré par plusieurs comme un Empereur incompétent.
-
739: Florian Valador se met à taxer lourdement les habitants les plus riches de l’Empire, incluant les nobles Valadoriens, pour financer ses projets d’infrastructures modernes et l’édification d’un système d’éducation publique fonctionnel. Il nomme la même année à ses côtés Leldik Em’Karba An'Atex, sorcier Emett, comme conseiller principal mais gardera tout de même un invocateur d’apparat pour calmer les Valadoriens offusqués. Il marrie Estera de Colbert, famille ultra-conservatrice Cassiane, dans le même but.
-
755: Découverte des territoires Eldari de l’autre côté du désert, ayant apparemment repoussés à un rythme jugé impossible. Florian Valador garde cette découverte secrète mais envoie sa belle-famille coloniser les terres.
-
758: Des rapports étranges parvenant des colons de la forêt Eldar parvienne jusqu’à Valador. Des hommes blessés mortellement reviennent à la vie. La magie, de toutes sphères confondues, semble être amplifiée de façon mystique.
766
Florian Valador à une vision de Tyr lui-même. Celui-ci annonce à l’Empereur que l’ancienne terre des Eldari est une terre Sainte, appartenant à tous les habitants de l’Empire. «Cette terre est une terre Sainte, appartenant à tous les peuples et toutes les nations. La terre de nos ancêtres à tous. Notre Royaume.». Suite à cette annonce, l’Empereur révèle publiquement l’existence du Royaume et fait répandre aux quatre coins du monde la grande nouvelle de l’annonce de Tyr. Le Royaume est maintenant un territoire de l’Empire où n’importe quelle personne de toute les nations peut y vivre et acquérir un coin de terre. Si les lois de la guerre sont respectées, l’Empire n’interviendra pas.
Antoine de Colbert, beau-père de l’Empereur, est nommé comme premier Roi du Royaume. Helyot de Colbert, frère d’Antoine et oncle d’Estera, femme de l’Empereur, tente peu après un coup d’état en essayant d’assassiner Florian. L’Empereur est sauvé in extremis par son sorcier, mis au courant de la tentative d’assassinat par Pherus de Lacroy. Helyot est capturé sur le champs et torturé jusqu’à ce que soit révélée toute l’implication de la famille de Colbert. Ceux-ci comptaient tuer Florian et couronner sa femme Estera comme Impératrice. Les de Colbert sont déclarés traîtres à la couronne et Estera est exécutée sur la place publique à Valador, accompagnée des autres conspirateurs. Seul Antoine de Colbert, cerveau de l’opération, est gardé comme prisonnier.
768
Florian épouse Vivianne de Lacroy. Son frère, Pherus de Lacroy, est nommé comme nouveau Roi du Royaume. Florian Valador lance les invitations officielles de l’ouverture du Royaume, lors de l’anniversaire du sacrifice de Tyr, un grand banquet sera organisé par les de Lacroy qui ouvriront les festivités par la pendaison d’Antoine de Colbert sur place.
Exécution d’Antoine de Colbert et début de la colonie Valadorienne au Royaume.
L’arrivée du Vanorest sur les terres sema la panique. Un groupe de femmes fut formé par la fille de Mestre Ottoro pour aller
calmer la créature qui s’en alla mais les prévint que la colonie était sur son territoire et qu’elle reviendrait immanquablement. De plus, beaucoup de manifestations d’âmes errantes ainsi que des possessions sévissaient constamment. Le Roi Pherus prit donc la décision de déménager la colonie pour sa sécurité, étant trop proche de la vallée des murmures semblait-il.
769
Assassinat de Pherus, deuxième Roi du Royaume, par un tir d’arbalète avec un carreau empoisonné. Le carreau était une
technologie inconnue et le meurtre n’a toujours pas été résolu.
Couronnement de Cassius de Lacroy, premier héritier du Royaume. Il réunit le premier rassemblement d’un conseil politique
pour établir les lois en vigueur au Royaume.
Vax Em’Louki, sorcier du Roi s’est aventuré dans la vallée des murmures et y est resté coincé. Une expédition a été organisée
pour le sauver, bien que cette mission fut une réussite, on semble avoir “éveillé” la vallée et causé une brèche dans ses
protections.
Une grande armée aurait été aperçue et entendue, tambours battants, ordonnant aux habitants du Royaume de quitter les
lieux parce qu’ils étaient sur une terre ancestrale sacrée des Eldari. Le Roi Cassius ordonne donc un déménagement massif
et relocalise la population du Royaume.
770
La Reine-mère Éloïse de Verley a été enlevée par une escouade d’élite de mercenaires. Une expédition a été organisée avec
les meilleurs combattants du Royaume pour aller la sauver. Ceux-ci on combattu des cannibales guidés pas une Sorcière
sur le territoire qui se nomme La Passe, situé proche de la Cité-État de Torombe.
Plusieurs sorciers notoires ont élu domicile au Royaume. Certains parlent du Corbeau, d’autres de Deleremendiel lui-même.
Il y aurait eu plusieurs possessions et les deux sorciers semblent se confronter dans une lutte qui dépassa les capacités de
l’Inquisition Royale à ce moment.
Un tremblement de terre proche de Karak Aznaar a réouvert des mines un peu partout dont une près du Royaume, laissant
s'échapper des créatures difforment qui se sont dirigés vers le village principal du Royaume.
Tentative d’assassinat sur le frère du Roi, Galad de Lacroy. L’affaire reste encore à élucider.
Abdication de la couronne du Royaume par Cassius, il reconnaît préférer son poste de Dynaste de la famille de Lacroy à
Valador plutôt que d’avoir à porter ce poids. La Reine-mère Éloïse de Verley reprend la couronne puis se remarie avec
François de Lacroy qui devient alors le nouveau Roi. Pendant le mariage, par un soir de pleine lune, plusieurs tentatives
d'assassinat sur les hauts dignitaires envoyés de partout dans l’Empire se déroulent. L’affaire est toujours en cours.
771
Une araignée géante qui aurait été libérée par le tremblement de terre s’est littéralement servi du Royaume comme territoire
de chasse. Elle fut abattue mais certaines rumeurs courent sur le fait qu'elle serait peut-être encore en vie.
L’Inquisition Impériale s’amène au Royaume à la demande de la couronne afin de les aider contre la menace grandissante
des sorciers sur le territoire. Elle boucle le territoire et impose la loi martiale afin de mener à bien la chasse qui commence.
Suite à un attentat contre la fille de l’Empereur, ce dernier exige la totale collaboration de tous les nobles de l’Empire en
demandant un parchemin en blanc signé et où le sceau de la famille y est apposé. Il gardera les dits documents en signe de
bonne foi jusqu’à ce que les coupables soient traduits en justice.
772
Assassinat de François Ier, de Lacroy par un d’Orlaloy et un Érubéen sur la place du village. Suite à ses funérailles, la
Reine-Mère Éloïse de Verley reprend la couronne.
Dissolution du Conseil du Royaume et renvois des officiers du Royaume. La Couronne reprend le pouvoir entre ses mains.
773
Mort de l’Empereur valadorien Florian Valador et couronnement de l'impératrice Évelyne Valador. Suite aux demandes des
peuples du Royaume, la Reine-Mère Éloïse de Verley déclare l’indépendance du Royaume.
Apparition d’une créature légendaire, la Ŝavarda, sur les terres du Royaume. Elle attaque plusieurs habitants en pleine nuit
et sème le chaos. Un monolithe mystérieux apparaît dans la forêt d’Halberra au Royaume.
Zafaïriel se manifeste au Royaume et attaque la population avec l’aide d’Ozgaroths qui lui sont restés fidèles. La Reine-
mère meurt de fatigue en défendant le Royaume contre l’influence de Zafaïriel. Celui-ci est repoussé temporairement.
Couronnement d’Irikia de Lacroy comme Reine du Royaume.
774
Après d’âpres combats et un rituel complexe, le monolithe est brisé. Zafaïriel est exilé du Royaume.